L’exécutif de Jamf explique comment l’écosystème Apple va conquérir le marché des entreprises

Ecrit par | Matériel informatique et ordinateurs

Chaque entreprise est une entreprise numérique, et il est bien connu que pour réellement réaliser l’efficacité de la transformation numérique, les silos départementaux traditionnels doivent être brisés. Comme ci-dessus, ainsi ci-dessous, et les administrateurs informatiques ne sont pas à l’abri des changements à mesure que différents fiefs fusionnent.

Lors de l’événement JNUC de la semaine dernière, j’ai rencontré Michael Covington, vice-président de la stratégie de portefeuille de Jamf, pour discuter de ces transformations et de la mesure dans laquelle Apple en bénéficie.

Ce qu’il est essentiel de comprendre, c’est que les divisions entre les différentes équipes au sein du support informatique s’érodent à mesure que les rôles de sécurité, de gestion des appareils et de déploiement fusionnent pour devenir un tout stratégiquement holistique. L’idée principale est de créer des flux de travail rationalisés qui s’adaptent à la complexité tout en étant simples pour le consommateur. Vous en voyez la preuve dans chaque service ou application réussi, consommateur ou entreprise.

« Historiquement, les organisations ont eu une équipe Mac, une équipe mobile et une équipe de sécurité », a déclaré Covington. « Je constate en fait des changements organisationnels pour les rassembler. Mais ce qui m’importe, c’est que les équipes soient capables d’activer les outils avec les politiques dont elles ont besoin. »

De toute évidence, la prise en charge intégrée des normes, de la protection des points finaux et de la conformité disponible avec l’aide de l’écosystème de Jamf, tandis que l’ascendant continu d’Apple Silicon ouvre la conversation sur le remplacement des PC.

L’opportunité émergente d’Apple

Poussés par l’efficacité, le choix et un coût total de possession nettement inférieur, nous constatons une adoption croissante du Mac par les entreprises. C’est une bonne chose pour les entreprises existantes, mais nous vivons à une époque en évolution rapide dans laquelle certaines des économies émergentes les plus rapides au monde deviennent suffisamment dynamiques pour soutenir un nombre croissant de nouvelles idées commerciales.

Cela suggère-t-il que ces entreprises émergentes adopteront Mac dès le départ ?

Covington a cité la culture des start-ups aux États-Unis comme un guide pour savoir à quoi s’attendre. Il a observé que la plupart des start-ups américaines ne disposent pas d’équipements existants qu’elles doivent conserver à bord, ce qui signifie qu’elles peuvent choisir et choisissent effectivement les Mac. « Ils passent directement de zéro à 100 ordinateurs en un rien de temps », a-t-il déclaré. « Je pense que vous allez voir quelque chose de très similaire dans les économies émergentes. »

C’est une prédiction qui n’est pas particulièrement difficile à justifier. Après tout, non seulement les ventes de Mac aux entreprises américaines augmentent rapidement, mais en Inde, l’engagement profond d’Apple à renforcer sa base de fabrication s’est traduit par une croissance annuelle de 89,5 % des ventes de Mac.

Pourquoi les Mac sont bons pour les affaires

Pourquoi les Mac, en particulier les Mac gérés, sont-ils une aubaine pour les entreprises ? Dans les temps anciens de la technologie, la gestion des appareils et la sécurité reposaient sur différentes équipes exécutant différents outils, et la protection des points finaux n’était pas vraiment une chose, car les entreprises misaient la sécurité sur d’anciens modèles de protection périmétrique. Le mobile et le BYOD ont changé cette structure. Les entreprises ont constaté qu’elles avaient besoin de solutions pour déployer, gérer et protéger les appareils distants – et le fléau persistant du COVID-19 a accéléré ces tendances préexistantes. Aujourd’hui, l’informatique recherche un déploiement, une gestion et une protection sans contact et sans confiance. Tous sont fournis au sein de l’écosystème Apple et par des partenaires Apple-in-the-entreprise tels que Jamf.

« Je suis étonné que nous soyons arrivés à un point où je parle de sécurité ou de gestion comme élément fondamental de notre discours sur la sécurité, ce qui pour moi est très excitant », a déclaré Covington. « C’est intéressant car il s’agit d’un énorme coffre-fort, même au cours des trois dernières années, je pense, pour Jamf lui-même. »

Votre Mac n’est pas une île numérique

Ce qui est également important, c’est que les Mac peuvent généralement exécuter les logiciels dont les entreprises modernes ont besoin. Il n’est plus correct de penser que les Mac ne sont pas adaptés aux affaires ; ils exécutent même très bien Windows, à la rigueur.

« Ce qui me passionne vraiment, ce sont les applications que les entreprises déploient enfin sur ces appareils qui constituent encore une petite niche dans l’organisation », a déclaré Covington. « Ils ne sont pas encore tout à fait 50/50 dans la plupart des organisations en termes de répartition entre Windows [and Macs], mais les Mac, et en particulier les iPad et les iPhone, ont désormais accès aux applications professionnelles. Et… vous êtes en mesure de fournir non seulement ces outils aux utilisateurs finaux sur ces appareils, mais vous êtes également en mesure de le faire de manière à ce que l’expérience soit meilleure que sur un appareil Windows…

« C’est un jeu vraiment convaincant pour un plus grand nombre de travailleurs, en particulier dans les organisations de choix, de dire : ‘Hé, je veux un Mac’, ou ‘Je veux un iPad’, ou quoi que ce soit », a-t-il déclaré. cela va également encourager davantage de travailleurs à profiter des capacités de la plateforme Apple. »

Soit dit en passant, de nombreux observateurs du secteur considèrent Windows comme un « écosystème en déclin », Apple étant prêt à combler ce vide.

IA générative pour l’informatique

Une annonce passionnante au JNUC concernait l’utilisation de l’IA générative pour aider les administrateurs Mac à faire leur travail. Les mises en œuvre devraient responsabiliser l’informatique, mais ne rendront-elles pas également plus inquiets les employés, déjà anxieux à l’idée d’utiliser des appareils gérés ? Covington a souligné que le travail de l’entreprise se concentre actuellement sur l’informatique plutôt que sur les utilisateurs finaux, mais il a spéculé un peu sur le potentiel des équipements automatisés et conscients d’eux-mêmes.

« Je pense que lorsque vous disposez d’un appareil lié au travail qui est déployé dans un but précis, comme par exemple dans une compagnie aérienne, où vous avez un pilote qui récupère un iPad qui pourrait être nouveau pour ce jour-là, il se peut qu’il ait besoin de l’avoir. cet appareil est configuré d’une certaine manière pour qu’il soit prêt à fonctionner », a-t-il déclaré.

« La préparation au travail varie considérablement selon ces secteurs. Je pense que dans ces situations, vous pouvez réellement utiliser l’IA comme un coach local sur la façon dont cette personne peut jouer le rôle d’administrateur et essentiellement configurer l’appareil si elle dispose des autorisations appropriées pour le faire.

Vous pouvez en savoir plus sur l’approche de Jamf en matière de genAi ici.

Atteindre les endroits où Apple n’atteint pas

Ce truc évolue. Aux États-Unis, Apple Business Manager permet aux petites entreprises de bénéficier de solutions tierces lorsqu’elles se développent. Jamf Pro, par exemple, offre des niveaux de protection ainsi que la possibilité de gérer et de forcer les applications et les mises à niveau logicielles sur des appareils distants, tout cela grâce aux AP fournis par Apple à ses partenaires.

« Ce qui m’intéresse maintenant, c’est à quel point les capacités sont intégrées pour déployer, amener les gens à accéder à ces appareils, les applications installées sur ces appareils pour la productivité, puis essentiellement sécuriser de bout en bout le contenu orienté métier pour cette organisation. « , a déclaré Covington.

De plus, le travail d’Apple avec Gatekeeper et X-Protect signifie que les entreprises utilisant Mac, même les start-ups, bénéficient dès le départ d’une assez bonne sécurité.

Construire la stabilité de l’entreprise numérique

Jamf continue d’améliorer son offre phare Jamf Pro 11. La dernière itération offre une interface utilisateur plus claire et de nouvelles fonctionnalités puissantes, telles que la prise en charge de la gestion déclarative des appareils, la distribution des applications Jamf Cloud, la distribution de contenu, les cadres d’automatisation et la possibilité de forcer les appareils à être mis à niveau et on le dit quand ils le font.

À la base, l’entreprise et ses produits complètent le cœur de la pile Apple de l’entreprise. Les choses intelligentes que Jamf est en mesure d’apporter incluent une meilleure prise en charge des appareils partagés ou l’accès aux cloud privés.

« Nous aidons les entreprises avec de nombreuses fonctionnalités qui vont bien au-delà de la simple configuration des appareils prêts à l’emploi et de la possibilité pour quelqu’un de s’y connecter », a-t-il déclaré.

Lentement mais sûrement, petit à petit, l’écosystème d’Apple devient l’écosystème le plus approprié pour toute entreprise recherchant la stabilité de son activité numérique à notre époque hyper-connectée et axée sur les choix.

Last modified: 28 septembre 2023