OpenAI abandonne le PDG Sam Altman pour malhonnêteté

Ecrit par | Intelligence artificielle Big Data

Sam Altman, une figure clé de la création de l’application historique d’IA générative ChatGPT, a été licencié par le conseil d’administration d’OpenAI en raison d’un manque apparent de franchise dans ses communications avec le conseil d’administration.

Selon un communiqué publié vendredi par OpenAI, le départ d’Altman est le résultat d’un « processus d’examen délibératif par le conseil d’administration », qui a abouti à la conclusion qu’il « n’a pas été systématiquement franc dans ses communications avec le conseil d’administration, ce qui a entravé sa capacité à exercer son mandat ». responsabilités. »

Le communiqué indique que le conseil d’administration n’a désormais plus confiance dans la capacité d’Altman à continuer à diriger l’une des sociétés les plus influentes du monde de l’IA.

« Nous sommes reconnaissants pour les nombreuses contributions de Sam à la création et à la croissance d’OpenAI », a déclaré le conseil d’administration dans un communiqué. « Dans le même temps, nous pensons qu’un nouveau leadership est nécessaire à mesure que nous progressons. »

Dans une déclaration sur X (anciennement Twitter), Altman a déclaré : «j’ai adoré mon séjour à openai. cela a été transformateur pour moi personnellement et, espérons-le, pour le monde un peu. j’ai surtout aimé travailler avec des gens aussi talentueux. »

Le président du conseil d’administration, Greg Brockman, quittera également ses fonctions à la suite de ce remaniement. OpenAI a initialement déclaré que Brockman conserverait son rôle de président, mais peu de temps après l’annonce du remaniement, il a annoncé qu’il quitterait complètement l’entreprise. La directrice technique de l’entreprise, Mira Murati, prendra la relève en tant que PDG par intérim, selon OpenAI, et le conseil d’administration commencera à rechercher formellement un remplaçant permanent. Brockman rendra compte à Murati, a indiqué la société.

Ritu Jyoti, vice-président du groupe pour la recherche mondiale sur l’IA et l’automatisation chez IDC, a qualifié ce remaniement d' »étonnant », soulignant qu’Altman avait été présent à de nombreux événements publics, même dans les jours précédant son éviction, et qu’il n’y avait aucun sentiment de problème dans l’horizon pour le PDG. « Je suis sûre que le conseil d’administration a pris la bonne décision », a-t-elle déclaré. « Mais c’est assez inattendu. »

Brockman et Murati ont tous deux été promus à leurs anciennes fonctions en mai 2023. Brockman a été étroitement impliqué à la fois dans la stratégie globale de l’entreprise ainsi que dans les contributions personnelles au codage, et s’est concentré sur la formation des « systèmes d’IA phares » depuis qu’il a assumé le rôle de président. Murati est l’ancien chef des équipes de recherche, de produits et de partenariat d’OpenAI, et a été crédité par la société pour la publication de ses recherches sur DALL-E, le célèbre système d’IA de génération d’images.

Altman est un ancien PDG de startup, ayant cofondé le site de réseautage social Loopt en 2005. Il est ensuite devenu investisseur en capital-risque et a travaillé avec Y Combinator pendant un peu moins d’une décennie. Il a été intimement impliqué dans la genèse d’OpenAI et a été l’un de ses premiers bailleurs de fonds. Il en devient PDG en 2020.

OpenAI, lorsqu’il sera contacté pour de plus amples commentaires, fera uniquement référence à la déclaration officielle de la société à ce sujet. La nature précise de la prétendue malhonnêteté d’Altman dans ses relations avec le conseil d’administration reste floue, tout comme les raisons de la destitution de Brockman du conseil d’administration.

Last modified: 19 novembre 2023