Les prix des DRAM chutent alors que l’industrie des semi-conducteurs commence à décliner

Ecrit par | Réseaux

Les fabricants de mémoire continuent également de réduire leur production jusqu’en 2024, car ils sont toujours confrontés à un mur rouge de pertes malgré la diminution des stocks, a noté Digitimes.

Tarifs dégressifs TSMC

Le retour à la croissance de l’industrie des semi-conducteurs en 2024 dépendra en grande partie de la demande d’IA et de centres de données, qui auront besoin de RAM avancée comme la DDR5 et de puces fabriquées sur les derniers nœuds de processus, poursuivant ainsi le récit de trajectoire opposée du monde plus large. marché des semi-conducteurs et des puces.

TSMC réduirait les cycles de production sur ses nœuds de processus matures, car une surabondance de puces plus anciennes sur le marché exerce une pression à la baisse sur les prix de la DDR4.

Les fonderies de plaquettes de Taiwan se préparent à faire face à une concurrence intense de la part de leurs homologues chinoises et sud-coréennes en adoptant des stratégies de prix flexibles et en prévoyant une baisse de prix de 10 % en réponse à l’achèvement prévu de 32 usines de fabrication de plaquettes avancées en Chine d’ici l’année prochaine, dans un marché favorable. acheteurs, a rapporté le Commercial Times de Taiwan.

Brady Wang, directeur associé de Counterpoint Research, n’a pas pu confirmer les informations faisant état de baisses de prix, mais il a déclaré qu’il était bien connu dans l’industrie que les processus de fabrication matures étaient actuellement en surabondance alors que leur demande n’avait pas augmenté.

« Les fonderies proposant ces technologies matures sont confrontées à des pressions pour baisser les prix. TSMC, en tant que leader du secteur connu pour la qualité supérieure de ses produits, ne réduirait ses prix que si ses clients estiment que l’écart de prix est suffisamment grand pour compenser les avantages de sa qualité », a déclaré Wang. dit. Il est peu probable qu’une réduction du prix des capacités matures de TSMC, qui contribuent à hauteur d’environ 17 % à son chiffre d’affaires total, ait un impact significatif sur TSMC, car elle tire principalement sa marge de processus avancés, a expliqué Wang.

Last modified: 28 mars 2024