Apple considère la 6G comme un élément stratégique pour son avenir

Apple compte des milliers d’ingénieurs au sein de ses équipes de développement de silicium travaillant sur une gamme de projets, notamment des processeurs, des puces graphiques et, bien sûr, des modems.

Et même si le travail de développement du modem est clairement plus lent que prévu, chez Apple, la fin de certains projets n’est pas toujours le début et c’est pourquoi l’entreprise se concentre désormais sur le prochain grand standard de réseau, la 6G.

Apple dit/ne dit pas cela depuis un certain temps, via ses médias habituels de spéculation, de rumeur et de proxy. Cela laisse une grande partie de ce que nous pensons savoir au-delà du mur de la spéculation industrielle, dans un endroit que des yeux plus cyniques considèrent comme un « déni plausible ».

Mais nous savons certaines choses

Mais certaines choses sont claires.

Ces dernières années, nous avons vu Apple améliorer ses relations avec Qualcomm, prolonger son accord de fourniture de modems 5G avec Qualcomm et investir des milliards dans le développement interne du silicium, en particulier dans son centre de Munich, où sont basés de nombreux anciens ingénieurs de modems Intel.

Nous avons également vu Apple conclure des accords avec GlobalStar pour envoyer des messages SOS envoyés par les iPhones dans l’espace. Cet accord s’étend à l’échelle mondiale, le composant gratuit a récemment été prolongé d’au moins un an, et nous savons tous que certains éléments de la future norme de réseau mobile 6G s’étendent dans l’espace grâce à l’utilisation d’éléments tels que la formation de faisceaux, le MIMO, etc. (Apple rassemble déjà des brevets pour utiliser le satellite de diverses manières.)

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant d’entreprises et de gouvernements dépensent des sommes colossales pour pousser des satellites en orbite terrestre basse (LEO) aussi vite qu’ils le peuvent. (Même si chaque fois qu’un nouveau film arrive là-haut, vous ne pouvez pas vous empêcher d’imaginer regarder Sandra Bullock et George Clooney dans La gravité [recommended]).

Alors, que se passe-t-il d’autre ?

Alors, qu’y a-t-il d’autre qui combine les réseaux mobiles avec l’espace ? À l’heure actuelle, il n’y a pas grand-chose au-delà des connexions telles que les communications par satellite et le SOS pour iPhone – mais cela changera à l’avenir avec la 6G.

C’est pourquoi l’expérience actuelle de déni plausible semble avoir un sens intéressant, alors qu’une nouvelle annonce de recrutement Apple apparaît recherchant un ingénieur de haut niveau pour diriger la conception d’une architecture de référence 6G.

Bien sûr, il est important de ne pas trop y lire. Après tout, nous savons déjà qu’Apple s’implique dans la 6G, il n’est donc pas surprenant qu’elle augmente ses investissements en R&D dans cette technologie.

Pourquoi? Parce que tout le monde dans l’industrie pense que la 6G sera importante pour l’avenir du tout connecté, en particulier des transports intelligents.

Faire la différence, une norme à la fois

Mais ce qui est vraiment différent ici, c’est qu’avec littéralement des années de travail sur les modems Intel à leur actif, les experts en technologie de nouvelle génération d’Apple ont désormais la possibilité non seulement de rattraper leur retard en termes de déploiement d’une norme, mais aussi de trouver des moyens de le faire. contribuer à la norme elle-même. Ils n’ont pas vraiment eu cet élan lors de l’élaboration des normes 5G.

Une façon d’y parvenir est bien entendu de développer des suggestions d’architecture de référence pour la 6G.

Dans le cas où les composants de l’éventuelle norme finale auraient été conçus et développés par Apple R&D, la société aura alors une position de négociation beaucoup plus égale en ce qui concerne la fabrication de modems 6G.

C’est ce qui arrive lorsque vous possédez des brevets d’ingénierie, même dans le cadre des accords FRAAND qu’Apple a vu si durement mis à rude épreuve lors de sa longue dispute avec Samsung.

Ce que je dis, c’est qu’il y a de très bonnes raisons stratégiques pour qu’Apple veuille se lancer à fond dans le développement de la 6G.

Non seulement l’entreprise a le (supermassifgrand) Un budget de R&D de 30 milliards de dollars pour contribuer à l’évolution éventuelle de cette norme, mais l’entreprise a toutes les raisons du monde en matière d’appareils mobiles de vouloir prendre une longueur d’avance sur cette courbe stratégique.

Après tout, s’il veut posséder les moyens de production (ou au moins une quantité suffisante des éventuelles technologies utilisées dans la production), il est logique de définir la catégorie, ou certaines d’entre elles, selon ses propres termes.

Les photos de la lune prennent du temps

Il s’agit bien entendu d’un pari à long terme. La norme 6G ne sera pas ratifiée avant peut-être 2030 et les choses pourraient beaucoup changer d’ici là. Cependant, si Apple peut construire un fossé dans le cadre de la norme introduite, elle protège sa propre entreprise en ayant son mot à dire sur l’évolution future de la norme. Notez qu’en plus de travailler au sein du 3GPP, Apple est également membre d’ASTI, une branche de la Next G Alliance, un groupe industriel chargé d’établir « la prééminence nord-américaine dans le chemin de l’évolution de la 5G et du développement de la 6G ».

Apple espère probablement maintenir une meilleure intégration entre les futurs modems 6G et son propre matériel et avoir une position de négociation plus solide avec les fabricants de modems tels que ses ennemis chez Qualcomm.

En attendant, je n’accepte pas les affirmations selon lesquelles le développement du modem 5G d’Apple est arrivé à son terme. Je pense que la mission a peut-être un peu changé à mesure qu’Apple investit pour accélérer le passage à la 6G au-delà de 2030, alors je dis de surveiller cet espace.

En fin de compte, le changement est une vague, et comme l’a dit Steve Jobs : « Si vous faites quelque chose et que cela s’avère plutôt bien, alors vous devriez aller faire quelque chose d’autre de merveilleux, sans vous y attarder trop longtemps. Déterminez simplement quelle est la prochaine étape.

Et dans les réseaux mobiles, au moins, c’est la 6G, et non la 5G, qui viendra ensuite. Et Apple y réfléchit.

Last modified: 28 mars 2024